Biographie
Je suis un philosophe des sciences sociales avec un parcours multidisciplinaire (philosophie, science politique, économie, STS [Science, technologie et société]). Ce parcours a été guidé par ma fascination pour un objet de recherche : les discours des sciences sociales, tout particulièrement celui de l’économie, sur la place publique.
Mon objectif intellectuel est de mieux nous outiller, comme chercheurs, citoyens et décideurs, pour produire, critiquer et intégrer ces discours. Cet objectif est philosophique. Pour l’atteindre, j’utilise des techniques usitées en philosophie comme l’analyse conceptuelle que je combine à des techniques de recherche qui sont associées plus directement aux sciences sociales.
Formation
Postdoctorat, Centre de recherche en éthique (CRÉ), Université de Montréal, sous la supervision de Peter Dietsch, janvier-juillet 2015.
Postdoctorat en Science, technologie et société (STS), Centre interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST), Université du Québec à Montréal (UQAM), sous la supervision d’Yves Gingras, 2013-2014.
Doctorat de philosophie, Erasmus Institute for Philosophy and Economics (EIPE), Erasmus University Rotterdam (Pays-Bas), sous la direction de Julian Reiss et de Kevin Hoover, 2010-2012.
Research Master in Philosophy and Economics, Erasmus University Rotterdam (Pays-Bas), 2008-2010.
Maîtrise en science économique, McGill University, 2006-2008.
Baccalauréat, Science politique et philosophie, Université de Montréal, 2003-2006.
Ce contenu a été mis à jour le 16 novembre 2017 à 22 h 20 min.